Des amis vous disent qu’ils ont investi dans une SCPI et vous encouragent à faire de même ? Mais vous ne comprenez pas grand-chose aux SCPI. D’ailleurs, ce n’est jamais conseillé de faire un placement dans quelque chose que l’on ne maîtrise pas. Alors, que devez-vous savoir à ce sujet ? À la base, investir dans une SCPI vous permet de devenir copropriétaire de biens immobiliers, et ce, avec un capital réduit. En effet, le prix des parts en SCPI démarre à 150 euros.
Comprendre les SCPI
La SCPI est gérée par une société de gestion, ce qui garantit une grande transparence. SCPI veut dire Sociétés Civiles de Placements Immobiliers. De ce fait, investir dans une SCPI veut donc dire investir dans l’immobilier. Il existe différents types de SCPI et vous avez le choix entre investir en SCPI à capital fixe ou à capital variable. Quel que soit votre choix, le principe est ceci : vous investissez dans l’immobilier locatif avec un taux de rendement élevé afin de percevoir des revenus complémentaires.
En fait, si vous vous décidez pour un investissement en SCPI, vous n’aurez pas des responsabilités particulières à assumer ou des tâches à accomplir régulièrement. En tant qu’investisseur, vous avez votre quote-part dans l’ensemble immobilier, c’est-à-dire une part des loyers perçus. Investir en SCPI est sans doute l’une des meilleures options pour se constituer un patrimoine immobilier. De plus, au fil du temps, vous tirez aussi profit de la revalorisation du parc, parce que par la même occasion, la valeur de votre part augmente. Certaines SCPI offrent des rendements bien plus avantageux que les fonds euros au sein d’un contrat d’assurance vie, des livrets d’épargne, quels qu’ils soient ainsi que les comptes titres.
Différents types de SCPI
Ne vous lancez pas tête baissée dans n’importe quelle SCPI, il est primordial de faire le bon choix. Il existe différents types de SCPI mais les différences résident surtout dans la nature des parcs immobiliers. Parlons en premier des SCPI de rendement. Le parc se compose de biens immeubles destinés aux professionnels, comme les commerces, les bureaux, les entrepôts, etc. Pour ce type de SCPI, vous avez le choix entre une SCPI à capital fixe ou variable. Si vous investissez dans cette famille de SCPI sur le long terme, les bénéfices sont multiples : le bail commercial vous offre plus de protection, le marché de l’immobilier professionnel reste stable et le choix du locataire est plus sûr.
Quant aux SCPI de plus-value, elles consistent en des lots de biens résidentiels à fort potentiel de revalorisation. Puis, il y a aussi les SCPI fiscales qui, en plus de vous permettre d’épargner, vous permettent aussi de défiscaliser. Les sociétés se focalisent sur les habitations neuves ou rénovées. N’oubliez pas le produit hybride que sont les OPCI qui sont souvent assimilés aux SCPI. Ce produit est l’association d’une SCPI de rendement, de l’ordre de 60 %, et des fonds investis sur des supports actions ou obligataires. Si investir en SCPI présente de nombreux avantages, les frais sont aussi élevés, comme les frais de souscription, les frais de gestion et de cession.