Jeune et fraîchement diplômé, ou pas, dès que vous décrochez votre premier vrai travail et obtenez un salaire, vous commencez déjà à cotiser pour votre retraite. En effet, à chaque fin du mois, une partie de votre salaire ira financer votre future pension de retraité.
Malheureusement, bien souvent, on ne peut pas compter uniquement sur cette retraite pour vivre confortablement après 43 ans de bons et loyaux services. Il s’avère que beaucoup de seniors vivent avec une pension inférieure à un SMIC. Alors, comment vous constituer un capital complémentaire en vue de la retraite ?
Des solutions pour préparer la retraite
C’est maintenant que vous êtes jeune que vous devez réfléchir à la manière d’améliorer votre vie future. Ne vous dites pas que vous avez toute votre vie devant vous et que vous aurez bien assez de temps pour y penser un jour. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs solutions pour disposer de ressources plus satisfaisantes une fois à la retraite.
Votre employeur peut alors vous proposer des solutions d’épargne, puis il y a aussi l’assurance-vie ou encore l’investissement dans l’immobilier locatif et d’autres encore. Mais soyez vigilant parce qu’il y a des personnes malveillantes qui tentent de vous piéger par des solutions alléchantes, des pièges et des arnaques. Il vaut mieux se tourner vers un gestionnaire de patrimoine connu et fiable pour demander conseils.
Si vous êtes proche de la retraite, travaillez aussi plus longtemps pour percevoir une pension plus importante. Cette solution est pour vous si vous avez entre 62 et 67 ans et que vous n’avez pas validé vos trimestres. En repoussant le départ à la retraite, vous cotisez davantage pour une meilleure pension. Si vous êtes âgé de plus de 67 ans et que vous n’avez pas validé tous vos trimestres, cotisez des trimestres supplémentaires.
Quel placement pour anticiper votre retraite ?
Un autre placement pour anticiper votre retraite et concrétiser vos projets, c’est la retraite par capitalisation. Vous pouvez aussi envisager le Plan d’Epargne Retraite ou PER qui est très intéressant. Ce dispositif est justement très attractif avec une sortie en rente ou en capital ainsi qu’une fiscalité avantageuse. Selon vos besoins et vos objectifs, vous pouvez également choisir d’autres solutions, comme le fait d’investir dans des actions d’une société ou dans l’immobilier. Si vous achetez un bien à crédit par exemple et que vous le mettez en location, vous en percevez des loyers régulièrement, aussi longtemps que vous aurez des locataires. De la même façon, en étant actionnaire dans une société, vous touchez des revenus tant que la société reste en activité.
Les professionnels recommandent alors de ne pas se focaliser sur un seul placement mais de diversifier le plus possible, de constituer plusieurs revenus passifs. Ainsi, si au bout de quelque temps un produit ne marche pas, vous aurez toujours les autres à côté. En attendant, veillez à garder une situation financière saine, évitez les longs crédits à la consommation pour des achats qui perdent de leur valeur au fil du temps. Préparez intelligemment votre retraite.