Il est tout à fait possible de fonder sa propre SCPI. pour cela, il faut suivre plusieurs démarches et respecter ces étapes.
Les dispositifs pour créer une SCPI
Pour créer une SCPI, il faudra se soumettre au Code civil qui régit les conditions générales et spécifiques. Afin que le projet soit valide, il faut alors au moins 2 ou 3 associés. Chacun d’eux doit signer un contrat qui garantit sa propre volonté d’agir. Ils doivent ainsi déclarer leur consentement pour le lancement du projet. Le contrat doit être détaillé, explicite et légal. Tous les associés doivent apporter la somme qui correspond au capital social, qui est supérieure à 760 000 euros. Notez que leur part de bénéfice peut être en baisse ou en hausse en fonction du marché immobilier actuel, mais également des activités de la société de gestion avec laquelle ils se sont associés.
En outre, il faudra rédiger les statuts par écrit. Comme toutes les sociétés, la SCPI doit être immatriculée auprès du registre de commerce et des sociétés. Sachez qu’elle existe en 3 différentes catégories. Il y a la SCPI de rendement qui vise à gérer des locaux professionnels proposés à des loyers très élevés et pendant une longue période. Il y a aussi la SCPI fiscale qui concerne la gestion des immeubles permettant aux investisseurs de bénéficier des allègements fiscaux s’ils respectent les lois de fiscalité. Quant à la SCPI Pinel, celle-ci a pour objectif de gérer des biens à rénover afin de profiter d’une plus-value importante. En effet, lorsqu’on rénove un vieil immeuble, on a pour résultat un tout nouvel immeuble prêt à l’exploitation.
Créer vous-même une SCPI
Pour créer une SCPI, il est primordial de faire preuve d’un esprit d’affaires. Cette qualité vous permettra de dénicher les meilleures occasions d’acheter et d’investir dans un bien immobilier. Sachez alors que la création d’un SCPI consiste à effectuer un placement dans une société de gestion. Cette dernière s’occupe de la gestion des immeubles et des biens immobiliers mis en location. Elle doit ainsi honorer les charges et récolter les loyers ainsi que les bénéfices. Grâce à son investissement, l’investisseur est donc devenu un associé. Il touchera régulièrement une bonne partie de ces profits.
Cependant, au lieu de devenir investisseur, il est possible de faire les démarches vous-même pour créer une SCPI. Dans ce cas, vous vous positionnez en tant que société de gestion. Vous gérerez les immeubles en location et diviserez les parts de bénéfices à tous les investisseurs. Pour cela, il faudra d’abord obtenir les documents et les accords de l’Autorité des marchés financiers. Puis, vous devez effectuer les formalités liées aux annonces légales. Vous devez ensuite déposer le dossier de demande incluant les statuts rédigés à la main au greffe. À ce stade, il faudra bien définir votre choix en ce qui concerne la catégorie de la SCPI.