Un jour ou l’autre, une personne active doit se lancer dans des investissements ou souscrire à un produit d’épargne pour préparer sa retraite. Certes, des systèmes de cotisations prélevées directement sur le salaire mensuel d’un employé sont déjà disponibles. Les démarches pour récupérer les fonds épargnés sont souvent compliquées et le montant n’est pas toujours suffisant pour le retraité. Ce qui pousse de nombreuses personnes à trouver d’autres solutions d’investissement pour assurer leurs vieux jours et avoir une retraite plus confortable.
Investir dans le PER
Le PER, auparavant appelé PERP, est un dispositif qui regroupe 3 solutions d’épargnes qui sont l’épargne retraite, celle catégorielle et la solution d’épargne collective. Selon la catégorie, l’épargne retraite peut être souscrite individuellement.
C’est un produit d’épargne retraite qui va permettre à un salarié, quels que soient son secteur d’activité et son statut, de mettre de l’argent de côté afin de bénéficier d’un capital qui va lui servir comme complément de revenu durant ses vieux jours. Cette solution permet de diminuer l’écart souvent constaté entre le revenu perçu par l’épargnant lorsqu’il était encore dans sa vie active, et lors de sa retraite.
Le PER permet, par ailleurs, de souscrire à un compte titre ou à d’autres dispositifs d’investissement tels que l’assurance-vie ou encore le contrat de capitalisation, le fonds en euro et les unités de compte. Selon le support d’investissement choisi, l’épargnant peut prendre des risques et bénéficier d’une rémunération confortable sur le capital épargné ou limiter les risques en choisissant un support à rémunération constante, mais faible. Il est également possible, à travers le PER, d’investir sur le marché immobilier, dans l’achat d’actions et d’obligations, etc.
Investir en LMNP
Investir dans l’immobilier locatif et devenir un loueur meublé non professionnel ou LMNP est également une excellente solution pour préparer sa retraite. En plus de bénéficier d’un revenu exonéré d’impôt sur une période assez longue (allant jusqu’à 30 ans), un loueur en meublé non professionnel a la possibilité de placer son argent dans différents types de biens : que ce soit les établissements hôteliers, les EHPAD, les établissements touristiques et/ou les résidences pour étudiants. L’investisseur se constituera également un revenu complémentaire qui peut être confortable et non imposable, pour se constituer un capital qui va couvrir sa retraite.
Placer son argent dans l’assurance-vie
Placer son argent dans l’assurance-vie est une solution qui plait aux Français. Non imposable en droit de succession, l’assurance-vie est aussi exonérée d’impôt sur le revenu si vous souhaitez la faire fructifier. Ce qui en fait un excellent dispositif qui permet de préparer une retraite confortable.
L’assurance-vie permet de se constituer un capital et de le faire fructifier. Le capital peut être retiré intégralement une fois l’âge de la retraite atteint. Ce qui permet à l’assuré de placer son argent dans un autre support comme l’immobilier par exemple. Il est également possible de faire une demande de rente viagère et de bénéficier d’un versement d’un montant fixe tous les mois, avec la possibilité de jouir de la fiscalité concernant les rentes.