Malgré les préjugés liés au recrutement des retraités, il existe encore des domaines d’activités où les personnes seniors sont privilégiées. Si vous avez 50 ans ou plus, sachez qu’il est important d’orienter vos recherches pour maximiser vos chances de trouver un emploi. Voici quelques astuces à suivre pour le faire.
Cibler les secteurs qui recrutent les seniors
Bon nombre de jeunes start-ups et de PME ont souvent du mal à recruter les jeunes quand ils commencent leurs activités. En effet, il leur faudra dépenser pour leurs formations et attendre pendant un certain temps avant que ceux-ci n’acquièrent de l’expérience. Pour ces genres de structures, les seniors constituent donc de véritables atouts puisqu’ils détiennent déjà le savoir-faire et l’expérience. Vous aurez plus de chance en postulant dans les petites entreprises pour des postes de gestionnaire de ressources humaines ou de comptable.
Ensuite, les personnes à la retraite sont également sollicitées dans les entreprises qui disposent de sites de production. Avec leur expérience, ils sont mieux outillés pour diriger les lieux de production, manager les ouvriers et suivre le processus de fabrication. Il en est de même pour le secteur du BTP. En effet, les délais de livraison des travaux sont souvent restreints. Pour tenir dans le temps, les entreprises de BTP privilégient des personnes expérimentées pour les postes de chefs chantier.
Enfin, vous pouvez vous intéresser au secteur de la distribution et du commerce. Les seniors sont, de plus, recrutés dans les magasins de vente, car les clients ont plus de facilité à se fier à leur conseil. Si vous ne désirez pas travailler en entreprise, vous pouvez proposer vos services en tant que formateur ou conseiller. Il est également possible de vous orienter vers les offres d’emploi à domicile. Il s’agit souvent de garde d’enfants, de soutien scolaire, de garde d’animaux, de participation aux tests et sondages, etc.
Se former au besoin et développer un réseau professionnel
Il se peut que vos connaissances ne correspondent pas au profil que recherchent les entreprises. Même en étant à la retraite, vous avez toujours la possibilité d’approfondir vos connaissances ou de vous reconvertir dans d’autres secteurs. Grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous bénéficierez des formations qualifiantes à un coût réduit dans des domaines de votre choix. En outre, vous pouvez étudier selon votre disponibilité en optant pour des cours à distance.
Lorsque vous disposez des connaissances nécessaires, il est important de les mettre en valeur. Pour le faire, inscrivez-vous sur les plateformes ou réseaux professionnels qui vous mettent en contact avec de potentiels recruteurs. Ensuite, mettez à jour votre profil (photo professionnelle, parcours et expérience) et essayez de le rendre attractif. Enfin, vous devez entretenir vos réseaux en discutant avec les recruteurs et en faisant des posts pertinents.
Diversifier les techniques de recherche
Pour augmenter vos chances de trouver un emploi, il est recommandé de diversifier vos méthodes de recherche. D’abord, si vous souhaitez exercer en tant que prestataire à domicile, vous pouvez contacter directement les familles ou vous diriger vers les associations. Ensuite, si vous habitez en campagne ou dans des zones reculées, vous pouvez vous renseigner auprès des mairies. Les bureaux de l’emploi sont là pour réceptionner vos CV afin de vous informer des offres qui pourraient vous intéresser.
Enfin, vous pouvez connaître les offres d’emploi disponibles en vous rendant sur les sites d’offres d’emploi. Il en existe qui sont spécifiquement dédiés aux seniors. L’avantage de ces sites est qu’ils vous facilitent la tâche dans les recherches et vous permettent de sélectionner uniquement les offres qui correspondent à votre profil. Vous pouvez également prendre part aux salons qu’organisent les entreprises pour être en contact avec les recruteurs. N’oubliez pas de mettre à profit vos amis, votre entourage et vos anciennes connaissances pour vite trouver des opportunités de travail.