Le Forum

Vous êtes ici : > >

Espace presse

Annonce Presse - Axa France , Getmarif, Medef IDF

Espace Presse

Label emploi 45+

Label Emploi 45+, un nouveau label en faveur de l'emploi des plus de 45 ans

 Le label Emploi 45+, "le label des entreprises qui recrutent aussi des jeunes de plus de 45 ans" identifie et valorise les entreprises qui n'ont pas d'a priori sur l’âge de leurs futurs salariés. Un enjeu sociétal majeur qui concerne près de 4 demandeurs d'emploi sur 10 mais aussi un atout compétitif pour les entreprises souhaitant recruter un personnel expérimenté, stable et motivé. Il est désormais accessible à titre expérimental aux entreprises du Val-de-Marne.

De plus en plus nombreux à chercher un emploi, au chômage de plus en plus longtemps, les plus de 45 ans ne profitent que peu ou pas de l’amélioration de la situation du marché de l’emploi. C’est dans ce contexte que le Comité de Bassin d'Emploi Sud 94 a lancé, à titre expérimental sur le Val-de-Marne, le Label Emploi 45+ (le label des entreprises qui recrutent aussi des "jeunes" de plus de 45 ans). De nombreux partenaires se sont déjà associés à la démarche, et notamment la Direccte (UD94), le département du Val-de-Marne, le groupe Manpower, le Medef 93/94, la CCI 94, Système U, Pôle Emploi, Face 94 et Force Femmes.

Le Label Emploi 45 +, qui devrait, plus tard, être étendu sur d’autres territoires, vise un triple objectif :

  •     Redonner de l'espoir aux plus de 45 ans en recherche d’emploi en leur montrant des entreprises susceptibles de les recruter ;
  •     Donner la possibilité de se faire connaître aux entreprises qui veulent recruter dans cette classe d’âge des personnes expérimentées stables et motivées sans déroger à l’obligation de neutralité des petites annonces ;
  •     Sensibiliser un large public, et notamment les recruteurs, aux difficultés rencontrées par les plus âgés sur le marché de l’emploi.

Un label obtenu après un questionnaire et un entretien

Le Label est décerné aux entreprises ou sites qui en font la demande et qui sont retenus par le Comité technique du Label pour leurs actions en matière de recrutement, d’intégration et d’évolution professionnelle des 45+. Il leur est demandé de remplir un questionnaire (disponible sur le site www.emploi45plus.org) puis d’expliciter, lors d’un entretien, leur stratégie en faveur de l’emploi des plus de 45 ans.

Le Label Emploi 45+ a été lancé le 8 mars dernier. Les premiers labels seront remis à l'occasion du Salon des Transitions professionnelles (ex Salon de l'emploi des Seniors) à la Cité des Sciences et de l'Industrie, le 21 mai prochain.

L’EMPLOI DES 45+ : UNE TENDANCE PRÉOCCUPANTE

Tendance démographique, recul de l'âge de la retraite, volonté de rajeunissement des entreprises... Quelles qu'en soient les causes, année après année, le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 45 ans ne cesse d'augmenter. Même en 2018, alors que les indicateurs de l’emploi semblent être passés au vert, les catégories les plus âgées n'ont que que très peu, voire pas du tout, profité de cette embellie. Et toutes les entreprises n'ont pas encore pris la mesure de cette situation : l’âge reste le premier facteur de discrimination à l’embauche*. (*Selon le baromètre du Défenseur des Droits et de l’Organisation Internationale du Travail)

Aujourd’hui, près de quatre demandeurs d’emploi sur dix ont plus de 45 ans (37%). Et s’ils sont de plus en plus nombreux, les « 45+ » sont aussi ceux qui mettent le plus de temps à retrouver un emploi. Parmi les chômeurs de longue durée (plus de deux ans), près de 2 sur 3 ont plus de 45 ans...

 

 LE CBE SUD 94 : UN ACTEUR LOCAL DU DÉVELOPPEMENT DE L'EMPLOI

Le Comité de Bassin d’Emploi Sud 94 a été créé en 1994, afin de développer l’emploi local et d’impulser une dynamique d’emploi par des actions innovantes. Aujourd’hui, il est implanté sur le Marché International de Rungis.

Ses principales missions s’articulent autour de la découverte des métiers du territoire, de l’accompagnement des demandeurs d’emploi par le parrainage et de l’animation d'actions en faveur de l'emploi. Il intervient sur 6 communes du Pôle Orly-Rungis : Chevilly-Larue, Fresnes, L'Haÿ-les-Roses, Rungis, Thiais, Villejuif et sur le département du Val-de-Marne.

Le CBE Sud 94 s’appuie sur une petite équipe de permanents et une trentaine de bénévoles. Il est dirigé par un conseil d’administration représentant les villes, les partenaires économiques, les représentants des salariés et les membres du secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire.
En savoir plus : emploi45plus.org

Save the date - Salon des transitions professionnelles le 26 avril 2019

Salon des transitions professionnelles : Ouvrez le champ des possibles !

Vous êtes demandeur d'emploi ou en activité ? Vous souhaitez faire évoluer votre projet professionnel, progresser, changer de métier, créer votre entreprise... Quel que soit votre âge. Pour répondre à vos questions, le MEDEF Ile-de-France organise le Salon des transitions professionnelles !

Cet événement, organisé en partenariat avec la Préfecture de la Région d'Ile-de-France, la CCI Paris Île-de-France, le Conseil régional d'Île-de-France et Pôle emploi se déroulera le mardi 21 mai 2019 de 9h à 18h à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris 19ème.


Tous les acteurs institutionnels ou privés, de formation et de transition se réunissent durant une journée pour informer et accompagner tous ceux qui souhaitent évoluer leur vie professionnelle :

  • trouver un emploi (5 000 offres d'emploi seront proposées) ;
  • bénéficier d'une formation pour se reconvertir et/ou évoluer dans son métier ;
  • créer ou reprendre une entreprise ;
  • se lancer dans l'autoentrepreneuriat.

Aujourd'hui 44% des Français considèrent le changement de métier, d'activité ou d'entreprise comme risqué. Alors venez préparer avec nous votre transition professionnelle !

RDV : Mardi 21 mai 2019 pour trouver sa voie !