Le choix de régime est déterminant pendant la création d’une entreprise. Vous pouvez par exemple choisir entre une microentreprise ou le portage salarial. Il suffit de voir les points qui peuvent les différencier avant de prendre une décision. Cela vous évitera les mauvaises surprises à l’avenir.
Le point sur le régime de microentreprise
Ce régime est un bon choix pour démarrer une nouvelle activité. Vous aurez justement droit à un régime fiscal simplifié. Toutefois, vous devez établir votre société sous la même forme d’une entreprise individuelle. Sinon, vous pouvez aussi adopter la forme d’une EURL. Il suffit de respecter le plafond de chiffre d’affaires annuel pour éviter les problèmes.
Vous devez savoir que le calcul de vos bénéfices sera réalisé par l’administration fiscale. Vous n’aurez pas non plus beaucoup d’obligations sur la comptabilité. Effectivement, la tenue d’un livre de recettes ainsi qu’un registre des achats suffiront. Vous n’êtes pas également obligé de fournir des comptes annuels. Vous profiterez en même temps d’une affiliation au régime social des travailleurs indépendants.
Qu’en est-il du portage salarial ?
En tant qu’entrepreneur, vous n’allez pas créer véritablement une société. Le portage salarial est justement une relation contractuelle triangulaire. Celle-ci implique un professionnel et une société de portage salarial ainsi qu’une entreprise cliente. Le régime se trouve alors entre le salariat et la création d’une entreprise. Cela implique la réalisation de missions occasionnelles et ponctuelles.
La société de portage salarial et le salarié porté doivent ainsi signer un contrat de travail. En outre, la même société doit signer un autre contrat avec le client à titre de prestation de service. Elle doit donc facturer les prestations offertes au client pour rémunérer le salarié. Ce dernier est, de son côté, affilié au régime de la sécurité sociale.
Les principales différences entre les deux statuts
Quelques points différencient complètement la microentreprise et le portage salarial. Le premier consiste à créer une entreprise, tandis que le second se limite à l’exercice d’une activité indépendante en tant qu’employé d’une société de portage. Une microentreprise est également tournée vers les activités artisanales, alors que vous serez fixé sur les activités de prestation de service en optant pour le portage.
Concernant la gestion administrative, il faut avoir un compte bancaire spécifique avec une microentreprise. Vous allez aussi facturer directement les clients tout en déclarant vos recettes par mois ou par an. D’ailleurs, vous serez reconnu comme étant un travailleur indépendant. D’un autre côté, le portage salarial implique une négociation de contrat avec le client. Vous devez également établir un suivi de votre activité auprès de la société de portage.