Dans plusieurs pays du monde, le taux de chômage chez les seniors est très élevé. En effet, de nombreuses réalités rendent la recherche de travail pour ceux-ci assez complexe. Dans cet article, retrouvez les différentes raisons qui justifient la difficulté d’emploi chez les seniors.
La difficulté d’accès aux réseaux classiques d’emplois
C’est là l’une des raisons les plus déterminantes du manque d’emplois chez les personnes âgées. En effet, au vu de certaines caractéristiques, dont l’âge en principale, les seniors ont du mal à accéder aux services d’emplois. Au regard des lois administratives, ils sont considérés comme étant retraités pour la plupart. De ce fait, l’accès à ces réseaux de recherches d’emplois est très compliqué, voire impossible.
La fracture avec le mode numérique
Le monde étant en constante évolution, les réalités du travail en entreprise changent. Cela est principalement dû au développement du monde connecté et a celui des outils de travail. Pour la plupart des seniors, cet état des choses peut représenter un frein à l’emploi. En effet, n’ayant pas eu à travailler avec ces outils que l’on pourrait qualifier de modernes, les seniors peuvent ressentir un certain déphasage entre leurs compétences et les exigences du monde professionnel actuel. Bien entendu, cela ne concerne pas forcément tous les seniors et d’autres peuvent même être victime de leur e-reputation.
La légèreté des CV
D’après certains sondages, les seniors actuels ont commencé à travailler assez tôt dans leur jeunesse. De ce fait, ils ne possèdent pas forcément des CV convaincants. La complexité des réalités de la vie professionnelle requiert des compétences et du savoir-faire de pointe. Au vu de cet état des choses, les employeurs préféreront un jeune employé ayant beaucoup de diplômes plutôt qu’un senior.
La fragilité sanitaire
Il s’agit là de l’une des réalités de la vieillesse qui conditionne le taux de chômage chez les seniors. Être un senior sous-entend forcément une santé fragile et des capacités de travail amoindries. Pour les entreprises qui recherchent des employés sous un contrat durable, les personnes âgées représentent un choix impossible. De plus, certains secteurs d’activités demandent une certaine dose de dynamisme, dont les seniors ne peuvent malheureusement plus faire preuve.
L’expérience professionnelle
Certains seniors sont d’anciens salariés aujourd’hui à la retraite. Bien qu’ils soient dans des processus de recherches d’emplois, ils ne peuvent décemment pas ignorer les expériences accumulées au cours de leurs années de travail. Employer ceux-ci sous-entend une rémunération conséquente au vu de leur savoir-faire. De ce fait, les employeurs préfèrent employer des jeunes peu expérimentés sans grandes exigences.