Si vous êtes microentrepreneur et que vous devez vous acquitter de charges sociales pour la première fois, vous vous posez probablement beaucoup de questions. De quelles charges est-il question ? Pourquoi devez-vous les payer et comment les calculer ? Rassurez-vous, votre statut de microentrepreneur vous donne droit à un régime social simplifié. Voyons tout cela de plus près.
Que savoir sur les charges du microentrepreneur ?
C’est vrai que le simple fait de penser au calcul à faire concernant les charges sociales peut peser. Mais il est plus facile de calculer les charges sociales d’un microentrepreneur que de calculer celles des autres entrepreneurs indépendants. Il est aussi plus simple d’en faire la déclaration et d’effectuer le paiement. Ce sont quelques avantages non négligeables du microentrepreneur.
En fait, si vous vous demandez pour quelles raisons vous devez payer les charges sociales, c’est tout simplement parce qu’elles alimentent la Sécurité Sociale des Indépendants. Donc, en les payant, vous bénéficiez d’une protection contre certains risques de la vie tels que la maladie/maternité, la vieillesse, l’invalidité et le décès. Vous jouirez de la même couverture sociale que les autres indépendants ainsi que de prestations sociales telles que les allocations familiales.
Les charges sociales à payer ne sont pas alors lourdes et malheureusement, la protection n’est pas très élevée non plus. Il faut noter qu’en tant que microentrepreneur, vous n’êtes pas assuré contre les accidents du travail ni contre le chômage. Vous devez également payer les charges sociales au moment de la déclaration du chiffre d’affaires, parce que leur calcul se base sur celui-ci. Vous avez le choix entre les payées tous les mois ou tous les trimestres, par courrier ou sur le site autoentrepreneur de l’URSSAF.
Informations utiles sur les cotisations sociales
Pour bénéficier du régime simplifié des charges du microentrepreneur, vous devez respecter les plafonds de la microentreprise. Le seuil du chiffre d’affaires annuel à ne pas dépasser dépend toutefois de la nature de votre activité. Pour les prestations de services et les professions libérales, ce seuil est de 72 500 euros, tandis que pour les activités commerciales il est de 176 200 euros. Comment calculer les cotisations sociales ?
Quelques étapes sont à suivre : d’abord, prenez votre chiffre d’affaires brut, c’est-à-dire la totalité des sommes encaissées effectivement, puis appliquez un taux forfaitaire global sur ce montant. Ensuite, appliquez le taux de Contribution à la Formation Professionnelle, un dispositif qui va financer de futures formations pour accroître vos compétences ou en acquérir de nouvelles dans un autre secteur. Par contre, sachez qu’en cas de chiffre d’affaires nul, ce qui arrive souvent en début d’activité, il n’y aura pas de charges sociales à payer.
Mais il faut toujours faire sa déclaration, sous peine de défaut de déclaration. Cependant, durant la période où les charges sont nulles, il n’y aura pas de trimestres de retraite validés. Pour éviter cela, il est peut-être judicieux de payer de façon volontaire un minimum de charges sociales.